Revalorisation du point d’indice : le décret est paru

Dernière mise à jour le : 8 juillet 2022

Publié au JO du 8 juillet 2022, le décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l’Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d’hospitalisation.


Le décret augmente la valeur du point d’indice de la fonction publique de 3,5 % à compter du 1er juillet 2022. La valeur annuelle du traitement afférent à l’indice 100 majoré est ainsi portée à 5 820,04 euros à compter du 1er juillet 2022.

Cette hausse devrait s’exprimer sur les feuilles de paye du mois d’août, avec un effet rétroactif. Elle concernera tous les agents publics : titulaires, contractuels comme ouvriers de l’État.

Pour l’UNSA, cette augmentation n’est certes pas anecdotique, mais elle ne compense malheureusement ni le niveau actuel de l’inflation sur un an, ni le décrochage induit par le gel du point d’indice depuis 2010.

Ce dégel du point d’indice est accompagné d’autres mesures que vous trouverez en détail dans l’article sur la conférence salariale 2022, quelques avancées mais sans plus.

La Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est prolongée en 2022.

En conséquence, le SNAFiT a mis à jour l’ensemble des grilles indiciaires des corps techniques que vous retrouvez sur notre site dans le menu carrière :