DP de l’UNSA : Commission ministérielle pour la formation professionnelle du 21/03/2024

Dernière mise à jour le : 21 mars 2024

Le 21/03/2024 s’est tenu la commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP).

Retrouvez ci dessous la déclaratoin préalable de l’UNSA.


DECLARATION PREALABLE DE L’UNSA

Réunion de la C.M.F.P. du 21 mars 2024
les 3 sujets inscrits à l’ordre du jour interpellent l’U.N.S.A.

Comité de domaines

Certains domaines d’activité sont toujours ignorés par le comité de domaine malgré les demandes de créations depuis plusieurs années.

La formation à Valenciennes

En 2023, P. ROUX avait confirmé qu’une nouvelle instance à l’image du conseil de perfectionnement de l’ex ENTE serait créée : qu’en est-il ?
L’alternance pendant la formation des techniciens et des administratifs devient la règle sans que des représentants des enseignants, sans que des représentants des élèves, sans que des représentants des OS aient pu en discuter.

RENOIRH formation

En 2024, le MTE déploie en expérimentation ce nouvel outil interministériel de gestion de la formation qui sera généralisé en 2025.
La DRH fait un maximum pour accompagner les acteurs vers ce profond changement.
Cependant, des personnes référentes qui ont été formées ne sont pas en capacité d’être des formateurs du personnel utilisateurs tellement l’outil est complexe.
Les responsables formation qui ont testé l’outil en voulant publier des offres de formation, et y ont consacré beaucoup de temps, signalent l’absence d’ergonomie de l’outil et l’absence de logique des différentes étapes.
Un calendrier nommé « macro-planning articulation formation, assistance, com » fait apparaître des incohérences tel par exemple la formation des Chefs de Projet formation (C.P.F.) créateurs d’offres au mois de mai alors qu’ils utiliseront l’outil à l’automne et auront oublié ce qu’il ont appris.
La communication de cette évolution de l’outil de gestion des formations est insuffisante : la brève information qui figurait sur un des sites de la DRH a été supprimée, peu de service savent qu’il va y avoir un changement, aucun service, sauf les expérimentateurs comme les entités du CMVRH, ont accès au SELF AGENT qui est la porte d’entrée à RENOIRH formation.
Il y a urgence à mieux communiquer.
Un autre sujet interpelle l’UNSA : les Formateurs Internes Occasionnels (F.I.O.)
Alors qu’il avait été convenu lors des réunions de la C.M.F.P. en 2023, de valoriser les F.I.O., de les faire connaître, certaines directions métiers retirent de leur liste de F.I.O. des personnes reconnues pour leurs expérience et compétence.
Sans porter de jugement sur les motifs, ce que l’UNSA reproche c’est le manque de communication auprès des personnes concernées. Dernièrement, 2 experts de la formation « droit pénal de l’urbanisme » ont découvert par hasard qu’ils étaient exclus du vivier de F.I.O.. Cette absence de communication étaient identiques en 2023 auprès des F.I.O. exclues du vivier du domaine comptable CHORUS, cette exclusion ayant eu des conséquences sur le déploiement des formations.
Des efforts de communication sont à faire.
Je vous remercie de votre attention.


Pascal Moussu
représentant de l’UNS